Nous avons le plaisir de vous présenter notre équipe.

Maria Petrova

21586042_1417237705049944_1193085011_n

Bonjour,
J’ai fait mes études à l’Université pédagogique d’Etat de Yaroslavl (professeur de français et d’anglais) ; j’ai enseigné le français dans des centres de vacances linguistiques ; j’ai été interprète et guide-volontaire pour des artistes français auprès de l’Alliance Française de Rybinsk. A l’Université de Nantes, j’ai obtenu une Licence de Lettres modernes et un Master FLE. J’ai toujours été passionnée par la poésie et j’ai gagné plusieurs concours de poésie en Russie. Au moment présent, je prépare mon troisième livre et je traduis des poètes français en russe. Je fais aussi du slam sur des scènes ouvertes avec mes textes et je chante des chansons de groupes russes. C’est pour ça, pendant mes cours, je m’appuis beaucoup sur la culture, la musique et la littérature russe et j’accorde une grande importance à la pratique orale de la langue.

Olesia Dejour 

Processed with VSCO with a6 preset

Привет, я Олеся et j’ai un principe : je fais tout par amour. Par amour je suis venue de l’Est de la Russie en France. Par amour j’ai commencé à enseigner le russe. Parce que ma langue maternelle est mon grand amour. J’ai hâte de vous transmettre ma passion pour le russe. Ma méthode ? Beaucoup de dialogues francs et vifs. Un peu de grammaire pour parler et écrire correctement. Ajoutons des bandes-dessinées russes, des films cultes, des chansons bien connues… et voila, c’est mon cours de russe. До встречи!

 

Ekaterina Markova 
20191001_104738

Всем привет! Je m’appelle Ekaterina, ou encore, Katia. Je suis née en Novossibirsk en Sibérie. La première fois que j’ai connu la France, c’était en 2014 en participant au programme d’échanges entre mon université en Russie et l’Université de Nantes, sur proposition de mon professeur en Russie 😉 Mon séjour ici m’a plu et j’ai décidé de retourner à Nantes pour faire le Master en FLE que j’ai terminé en 2018. Enseigner le russe en tant que langue étrangère était toujours mon rêve, que je réalise maintenant depuis janvier 2019 grâce à l’association Russies étonNantes et votre intérêt envers ma langue maternelle. Pour moi, le plus important dans l’enseignement, c’est le contact entre le professeur et l’étudiant : plus il y a du bonheur pendant les cours, mieux on apprend. J’essaie toujours de m’adapter aux demandes des étudiants et de rajouter de petites choses pour rendre l’apprentissage plus intéressant. La langue russe, c’est magnifique, et quand les français la parlent, c’est encore mieux ! 😉

Dmitrii Orlov
photo1

Diplômé de l’Université de la culture et des arts de Saint-Pétersbourg (M2), de l’Université d’Aix-Marseille (M2), d’un diplôme approfondi de la langue française (DALF C1). Actuellement étudiant de l’IEJ de Nantes. En Russie, j’ai commencé l’enseignement de la langue russe par des cours particuliers et l’animation d’un club de discussion en français.  Après mon arrivée en France, j’ai continué à donner des cours de russe. Au sein de l’association ” Russies étonNantes “, j’anime également un club de discussion qui s’adresse aux élèves de niveau avancé. En tant que professeur, je suis plutôt exigeant, et j’appuie surtout sur l’enseignement de la grammaire et sur l’expression orale.

Raïssa Oudovitchenko 
p1070005
Tout d’abord, je tiens à remercier tous les élèves de l’association pour leur fidélité et l’intérêt qu’ils portent à la culture et à la langue russe. J’enseigne le russe à Nantes et dans sa région depuis de nombreuses années. Je me suis aussi beaucoup investie dans la vie associative liée à la culture russe. Actuellement, je suis professeur de russe auprès de professionnels. J’aime enseigner, partager, transmettre aux autres les valeurs de la culture russe. Avec moi, vous allez apprendre non seulement les règles de grammaire, mais je partagerai aussi avec vous l’amour de mon pays natal, la Russie, à travers la littérature, les contes, la poésie, le théâtre….
La majorité d’entre vous, élèves de mes cours de russe, vous avez déjà joué dans des pièces de Tchekhov et des contes russes. Vous êtes de formidables acteurs ! Apprendre une langue étrangère, c’est découvrir et comprendre un autre peuple …. Желаю всем учащимся наилучших успехов в новом учебном году !

Tatiana Racineux

à compléter

Natalia Vladimirova

16427647_1278973575501607_3857227423631288620_n
Bonjour  mes chers élèves !

Je me présente. J’ai fait les études à Moscou à l’Université Linguistique d’Etat de Moscou et obtenu le diplôme (bac+5) Linguiste, professeur des langues étrangères (français, anglais, allemand et russe langue étrangère). J’ai également suivi les cours RKI (russe langue étrangère) à l’Université d’Etat de Moscou (MGU). Par la suite, j’ai enseigné le russe dans des entreprises étrangères à Moscou pendant plusieurs années. A mon arrivée en France, j’ai continué à donner des cours de russe privés, ainsi que des cours de russe pour les groupes dans l’association Droujba de Poitiers. Actuellement, j’enseigne le russe dans une école supérieure d’Angers.

D’après moi, la langue doit nous servir premièrement à communiquer. C’est pour ça que mes cours sont basés surtout sur l’approche communicative : jeux de rôles, dialogues, présentation des sujets divers. La langue nous aide aussi à mieux comprendre la culture, les traditions du pays, les gens qui y habitent. Je cherche non seulement à vous apprendre la langue, mais aussi à vous faire partager mon amour vers la Russie à travers des chansons, littérature et gastronomie russe.

Maria Pavlovskaya
macha

Diplômes: Institut de littérature et de création littéraire A.M.Gorkiï (traduction littéraire), Institut d’Etat de langue russe A.S. Pouchkine (russe langue étrangère), Collège Universitaire Français, Master 1 (lettres modernes), DALF C1. Et actuellement, une thèse en cours..
Ma devise est  “Une langue de plus, une vie de plus”. Pour moi, l’apprentissage d’une langue c’est tout d’abord la possibilité de redécouvrir non seulement les objets et les phénomènes qui nous entourent,  mais aussi notre for intérieur.

 

Alina Havez
alina
Titulaire d’un master en langues étrangères et d’un diplôme approfondi de langue française, j’enseigne le russe et le français depuis 2012 au sein des centres de formation privés. Outre la transmission des connaissances linguistiques, j’attache beaucoup d’importance à transmettre à mes étudiants la connaissance de la culture et de la vie quotidienne en Russie et en France. Mon expérience m’a permis de confirmer mes capacités d’adaptation à chaque étudiant et de trouver des outils pédagogiques modernes, ludiques et efficaces.

 

4 de nos collègues : Dmitrii, Olesya, Ekaterina, Maria 🙂 Septembre 2019

70032144_507355393524308_8636453756445130752_n